Il est possible de devenir propriétaire d’un bien immobilier ou une partie de lui. Cette possession peut se faire de manière physique ou uniquement sur le papier. Si vous n’arrivez pas à choisir entre ces deux options, les prochaines lignes sont pour vous.
Les définitions d’Immobilier physique et Immobilier papier
L’immobilier physique n’est plus à expliquer. Il s’agit d’un bien que vous achetez à un particulier ou un promoteur. Vous en êtes le propriétaire de plein droit. Sauf conditions fiscales particulières, vous avez le choix entre occuper ou louer votre maison. Avec l’immobilier papier, vous achetez des titres dans une SCPI. Vous pouvez détenir autant de parts que vous souhaitez. Cette société civile de placement immobilier gère généralement des logements locatifs.
Des avantages pour les biens immobiliers sur dossier
Avec l’immobilier papier, vous n’avez pas à gérer votre bien. La société dont vous tenez des parts se charge de trouver des locataires. Il vous reste à encaisser les fruits de cette activité. Vous avez la possibilité de diversifier votre portefeuille de placement. En effet, ce ne sont pas uniquement des maisons et des appartements. Vous pouvez aussi devenir propriétaire sur papier de chambre d’hôpital, de maison de retraite ou de bureau. En choisissant bien votre placement, vous avez un rendement élevé.
Quelques bonnes raisons de rester sur la forme immobilière classique
Les personnes qui croient sur ce qu’ils voient auront plus confiance sur l’immobilier classique. Elles pourront s’occuper de leur bien ou le confier à un mandataire. Une agence immobilière touchera une partie des revenus, mais l’essentiel revient au propriétaire. A la différence des actions dans une SCPI qui demeurent volatiles, la valeur du mètre carré a tendance à augmenter avec le temps. Si vous le désirez, il est possible d’occuper vous-même votre bien ou de le mettre à profit de la famille.