Le nettoyage du moteur est une des étapes incluses dans la maintenance d’une moto. En effet, nettoyer fréquemment le moteur de votre moto permet de rallonger sa durée de vie et lui permet de fonctionner plus efficacement.

Les accessoires nécessaires selon les procédures choisies

Pour effectuer un nettoyage classique, vous devrez disposer d’un seau, d’une éponge, d’une brosse dure et d’une brosse douce. Il faudra aussi avoir un morceau de microfibre, du produit de vaisselle, un essuie-tout, de l’alcool à brûler ainsi qu’un produit nettoyant WD-40. Pour un nettoyage chimique, il vous faudra un shampoing moteur et de l’eau. Ayez également avec vous un spray dégraisseur ou de l’acétone à appliquer à l’aide d’un pinceau. Et si vous préférez nettoyer votre moteur de moto avec une méthode plus écologique, vous pourrez utiliser des shampoings sans eau.

Les précautions à prendre

Pour nettoyer le moteur de votre moto, il faut avant tout le démonter afin de pouvoir le nettoyer pièce par pièce. Il faut aussi effectuer le nettoyage seulement lorsque le moteur est froid. Avant de commencer le nettoyage dans ce cas, veillez à ce que les connecteurs électriques soient protégés. Certaines motos modernes sont en effet équipées de dispositifs électroniques embarqués qu’il faudra de ce fait garder loin de l’eau. Une fois le moteur nettoyé de toute graisse, il faudra le revêtir d’un produit de protection pour le protéger contre la corrosion. Pour cela, il suffit de l’enduire d’une cire protectrice.

Comment s’y prendre pour bien laver le moteur de votre moto ?

Pour un nettoyage classique, mélangez dans le seau d’eau chaude trois gouttes de liquides vaisselle et un doigt d’alcool. Après avoir plongé la brosse dans le mélange, vous pourrez commencer à frotter le bloc moteur. La brosse dure servira à enlever les taches les plus résistantes. Rincez ensuite avec de l’eau et polissez avec du WD-40 pour éliminer les taches restantes. Pour lustrer le bloc moteur, il faudra le frotter avec le morceau de microfibre. Dans ce cas, les produits chimiques permettent de retirer efficacement les graisses accumulées sur le moteur, mais il faut savoir que ces derniers sont particulièrement polluants. Quant aux produits écologiques, ils sont tout aussi efficaces, mais il est parfois utile d’utiliser un peu d’essence pour nettoyer les taches résistantes.

This article was written by admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *