Les quads ont vu le jour dans les années 50 sur le territoire américain. En 1990, ils font leurs apparitions en France et deviennent une tendance en 2000. Le quad est un véhicule tout-terrain à quatre roues, mais suivant le modèle et la puissance, son usage est très varié.
Les diverses catégories de quad
Les quads se déclinent sous 2 types et 2 catégories. Les quads homologués pour la route sont des engins qui peuvent emprunter les voies publiques au même titre que les motos. En revanche, les quads ne pouvant bénéficier d’une homologation n’ont le droit de circuler que sur des voies spécifiques. Toutefois, dans les 2 cas, les engins doivent être déclarés auprès des services appropriés. De même, la détention d’une assurance en règle est obligatoire. Au niveau de la catégorisation des quads, la conduite d’un quadrupède léger ne nécessite pas la détention d’un permis de conduire. Même un enfant de 16 ans peut le conduire en centre-ville dans ce cas. Par contre, un quad lourd à moteur exige la détention d’un permis de conduire allant de B à A2. Cependant, qu’ils soient légers ou lourds, les quads ne sont pas autorisés à rouler sur les autoroutes.
Les différentes utilisations de quad
La puissance et le fonctionnement d’un quad varient selon son utilisation. Si vous recherchez un quad de loisir, le modèle disposant d’une boîte automatique et dont la puissance est de 50 cm3 est l’engin idéal. Les sportifs peuvent quant à eux se tourner vers le quad sportif. Cet engin est muni d’une boîte manuelle qui est utilisée pour les courses. La puissance de ces quadricycles peut s’élever jusqu’à 250 cm3 et les 2 roues arrière sont motrices. Pour une utilisation spécifique, certains véhicules disposent de 4 roues motrices et d’un variateur qui leur permettent de rouler même sur des terrains accidentés.