La sortie en 2016 du BenQ W1090 a été attendue par beaucoup d’utilisateurs de vidéoprojecteur. Même si sa sortie date, cet appareil fait encore l’essentiel dans sa catégorie actuellement. Il est l’une des meilleures ventes actuelles dans ce segment de produit et cela a ses raisons.
Présentation du BenQ W1090
BenQ est connue pour ses excellents modèles de vidéoprojecteurs qui ont conquis le marché depuis des années. Avec le W1090, la marque tient encore le bon filon pour proposer un produit qui fait honneur à ses ainés. Ce modèle dispose en effet, d’une matrice DLP Texas comme celle de ses prédécesseurs, accompagnée d’une roue en chrome disposant de 6 segments. Ce qui a pour résultat, la disparition des effets AEC qu’on peut avoir sur de nombreux modèles d’autres marques. Pour ce qui est de la luminosité, on a ici 2 000 lumens avec un contraste très élevé à 10 000/1. Toutes les technologies intégrées dans ce modèle permettent aussi d’optimiser les images projetées avec la possibilité de corriger automatiquement le niveau de trapèze. On a également un zoom de 1.3x pour une projection de qualité. Le tout, associé à un système sonore de 10 watts qui fera l’affaire dans un petit espace. Côté durée de vie, selon le constructeur, les lumens peuvent assurer une projection optimale pendant plus de 6 500 h. Mais on notera que cette durée théorique est applicable sur un mode de projection éco. En utilisation normale, elle ne sera que de 3 000 h. Pour ce qui est de l’image, la projection basique est en qualité 2D. La qualité est optimale si le faisceau de projection et le support se trouve à 3 m, et un minimum de 2 m. À cette distance, on aura une calorimétrie d’une indice de 2.6. Ce qui lui vaut 5 étoiles chez les experts. Si on projette en 3D, on aura besoin d’une paire de lunettes spéciale pour apprécier l’image. Sachez que l’appareil utilise la technologie 3D DLP Link 144 hz. C’est l’une des meilleures technologies embarquées par les projecteurs du moment. On aura de ce fait, une bonne qualité d’oscillation, mais il ne faut pas attendre des miracles côté jaillissement.
Les autres points à connaitre sur l’appareil
Pour un prix de départ de 585 euros, on a droit à un appareil performant et ergonomique avec le BenQ W1090. Il ne pèse que 2.75 kg et a une longueur de 346 mm pour 102 mm de hauteur et 215 mm de large. Par ces dimensions, il se glisse plus confortablement dans un petit sac que ces ainés, malgré une longueur légèrement supérieure. Vous avez également, les boutons de réglages qui sont parfaitement visibles sur le top de l’appareil. Ce qui permet de faciliter la prise en main durant les présentations. On a aussi des diodes qui permettent de voir l’état de l’alimentation ainsi que, celui de la lampe et du niveau de surchauffe de l’appareil. Toute une panoplie de connectiques sont disponibles à l’arrière de l’appareil avec notamment, des entrées HDMI ainsi qu’un port de câble VGA et un autre pour RCA. On a également des ports permettant de connecter la sortie audio et une entrée USB. L’appareil est aussi doté d’une télécommande rétro-éclairé qui fait bien l’affaire dans une pièce à basse luminosité. Pour ce qui est de son niveau de consommation, si vous travaillez en éco, la puissance demandée est de 203 W. En mode basique, elle est de 256 W. Et enfin, l’appareil au démarrage ne fait pas énormément de bruit. Même en utilisation intense, elle ne dégage que 37.5 db.